Surfez plus rapidement grâce au compte sans publicités. Consultez notre boutique
Retour aux actualités

Retour des événements dans nos agendas !

Nous observons déjà un semblant de reprise comme vous pouvez le voir dans nos agendas. Les organisateurs arrivent à mettre en place leurs événements dans les règles et certains font preuve de beaucoup d’imagination pour y parvenir.

lotos face au Covid

C'est le retour des événements dans nos agendas

Bonjour à tous,

Suite au précédent mail, vous êtes très nombreux à nous questionner au sujet de la reprise de vos manifestations préférées.
Nous observons déjà un semblant de reprise comme vous pouvez le voir dans nos agendas. Les organisateurs arrivent à mettre en place leurs événements dans les règles et certains font preuve de beaucoup d’imagination pour y parvenir.


Vide-greniers, brocantes et bourses sur vide-greniers.org

Brocantes professionnelles et salons d’antiquaires

Ils ont été les premiers à reprendre. Les groupements de brocanteurs et organisateurs ont su se mettre d’accord rapidement sur des procédures nécessaires permettant un accueil en toute sécurité des visiteurs et des exposants (gels, masques...)

Vide-greniers, marchés aux puces

Cela reste compliqué, car il faut distinguer 2 types de vide-greniers :
Ceux ayant lieu sur des lieux privés (parkings, propriétés privées) et les autres se déroulant dans des lieux publics.

  • Dans les lieux privés, en plein air, on constate que les organisateurs reçoivent les autorisations et peuvent donc accueillir dès à présent du public. Les organisateurs doivent bien entendu réguler le flux des visiteurs et faire en sorte que les gestes barrières soient respectés.
    Certains organisateurs contactés imposent le port du masque et les gants pour les visiteurs et exposants, sans quoi… pas d’entrée...
  • Dans les lieux publics, il semblerait que ce soit plus compliqué.
    La responsabilité est partagée. Cela doit passer par une concertation entre l’organisateur et l’élu afin de trouver une possibilité de mettre en place l’événement en toute sécurité (une entrée, une sortie, pas de croisement...).
    Une interrogation subsiste concernant le port du masque, qui, aujourd’hui, n’est pas obligatoire dans la rue…
    En théorie, le port du masque ne peut être imposé dans les rues, sauf si la mairie dépose un décret le rendant obligatoire lors de ces événements…

Quelles démarches pour l’organisateur ?
Il doit trouver des espaces privés pour s’y installer ou trouver une solution avec sa mairie.


Bourses spécialisées (vieux papiers, disques, vêtements, jouets...)

Ces dernières ont souvent lieu en salle. Pour beaucoup de ces manifestations, les organisateurs ne reçoivent pas l’autorisation de la mairie. Les interdictions pourraient être levées mi-juillet s’il n’y a pas de recrudescence des malades.


Lotos traditionnels sur agenda-loto.net

Début juin, étonnés, nous avons vu apparaître des lotos sur notre agenda.
Nous pensions à une erreur, mais après vérification, l’événement était légitime.
L’organisateur nous a expliqué ce qu’est un "Loto drive-in"".
Il s’est fait prêter un grand parking par la commune et a convié les participants à venir jouer confinés dans leurs voitures.
Quand ça klaxonne, c’est qu’il y a un carton plein “Bingo” !
Pendant ce temps, une équipe prend des commandes et apporte boissons et restauration aux joueurs tout en respectant les règles sanitaires.
Bravo pour cette initiative !

covid-agenda

vide-dressing et vide-maisons

Se déroulant à domicile ou dans un lieu privé, les vide-maisons et vide-dressing sont des déballages soumis à une simple déclaration à la mairie. L’organisateur est garant du respect des règles de distanciation.


Il se pourrait que la situation sanitaire s’améliore dans les semaines à venir, ce qui permettrait un assouplissement des règles. Nous le souhaitons fortement.

En attendant et pour rappel, voici les règles proposées dans les marchés de l’Hérault (voir leur charte en PDF)


Merci à tous pour votre soutien et à bientôt sur notre réseau des agendas